Edito – dimanche 9 novembre 2025

lelien

DĂ©dicace de la basilique du Latran : Texte de la ConfĂ©rence des EvĂȘques de France

 

La basilique du Latran est la cathĂ©drale du Pape. ÉrigĂ©e vers 320 par l’empereur Constantin, elle est la premiĂšre en date et en dignitĂ© de toutes les Ă©glises d’Occident. La fĂȘte de sa dĂ©dicace nous rappelle que le ministĂšre du Pape, successeur de Pierre, est de constituer pour le peuple de Dieu le principe et le fondement visible de son unitĂ© (extrait du Missel romain).

La «  dĂ©dicace » de la grande basilique romaine de Saint-Jean de Latran reste une valeur, un symbole, un modĂšle pour toute l’Église.

La basilique est Ă  l’origine un lieu profane oĂč s’exerce toutes les activitĂ©s de la vie quotidienne (commerce, politique, Ă©change d’idĂ©es). Mais l’expression sera utilisĂ©e aussi pour dĂ©signer certains lieux de priĂšre Ă  Rome, lorsque l’empereur Constantin aura accordĂ© aux divers religions un statut de libertĂ© dans l’empire. Constantin fit ainsi don d’un terrain au pape Melchiade pour construire une « domus ecclesia ». En cohĂ©rence avec l’emploi profane du mot – un lieu oĂč s’exerce toutes les activitĂ©s de la vie quotidienne -, le pape fit Ă©galement construire un baptistĂšre et un palais, qui devient la rĂ©sidence des Ă©vĂȘques de Rome jusqu’à la pĂ©riode avignonnaise.

Chaque 9 novembre, l’Église cĂ©lĂšbre la dĂ©dicace de ce lieu Ă  la suite du geste posĂ© en 324 par le Pape Sylvestre Ier qui l’a dĂ©diĂ©e au TrĂšs Saint Sauveur. Au IXe siĂšcle, Sergius III l’a, Ă  son tour, dĂ©diĂ©e Ă  saint Jean-Baptiste. Au XIIe siĂšcle, Lucius II y a ajoutĂ© saint Jean l’ÉvangĂ©liste. Son titre exact est donc basilique du TrĂšs-Saint-Sauveur et des saints Jean Baptiste et Jean l’ÉvangĂ©liste.

Premier Ă©difice monumental chrĂ©tien construit en Occident, elle est l’église cathĂ©drale de l’évĂȘque de Rome, le pape. À ce titre, elle est considĂ©rĂ©e comme la « mĂšre » en anciennetĂ© et dignitĂ© de toutes les Ă©glises de Rome et du monde. On retrouve d’ailleurs sur le fronton central de sa façade la devise Mater et Caput omnium ecclesiarum urbis et orbis, « MĂšre et chef de toutes les Ă©glises de Rome et du monde ».

Quoiqu’il en soit, on n’oubliera que tout proche de la basilique se trouve un bĂątiment de forme circulaire, c’est le fameux baptistĂšre de Latran. De nombreuses gĂ©nĂ©rations, des personnes de tout Ăąge ont reçu leur premiĂšre initiation et accompli leurs premiers pas dans les voies de la religion de JĂ©sus-Christ. Et cette proximitĂ© rappelle que le Seigneur Dieu « (bĂątit) la demeure Ă©ternelle de (sa) gloire (d’abord) avec des pierres vivantes et choisies » (priĂšre d’ouverture de la dĂ©dicace » et si « tu veux habiter une maison de priĂšre, (c’est) afin que ta grĂące toujours offerte fasse de nous le temple de l’Esprit Saint » (prĂ©face de la dĂ©dicace). D’une certaine maniĂšre, cĂ©lĂ©brer la dĂ©dicace d’une Ă©glise, celle du Latran par excellence mais de toute autre Ă©glise aussi, rappelle la vocation de l’Église de la terre Ă  prĂ©figurer autant que possible la JĂ©rusalem d’en haut (cf. postcommunio).

Publié le 06 novembre 2025

Edito – dimanche 9 novembre 2025

DĂ©dicace de la basilique du Latran : Texte de la ConfĂ©rence des EvĂȘques de France

 

La basilique du Latran est la cathĂ©drale du Pape. ÉrigĂ©e vers 320 par l’empereur Constantin, elle est la premiĂšre en date et en dignitĂ© de toutes les Ă©glises d’Occident. La fĂȘte de sa dĂ©dicace nous rappelle que le ministĂšre du Pape, successeur de Pierre, est de constituer pour le peuple de Dieu le principe et le fondement visible de son unitĂ© (extrait du Missel romain).

La «  dĂ©dicace » de la grande basilique romaine de Saint-Jean de Latran reste une valeur, un symbole, un modĂšle pour toute l’Église.

La basilique est Ă  l’origine un lieu profane oĂč s’exerce toutes les activitĂ©s de la vie quotidienne (commerce, politique, Ă©change d’idĂ©es). Mais l’expression sera utilisĂ©e aussi pour dĂ©signer certains lieux de priĂšre Ă  Rome, lorsque l’empereur Constantin aura accordĂ© aux divers religions un statut de libertĂ© dans l’empire. Constantin fit ainsi don d’un terrain au pape Melchiade pour construire une « domus ecclesia ». En cohĂ©rence avec l’emploi profane du mot – un lieu oĂč s’exerce toutes les activitĂ©s de la vie quotidienne -, le pape fit Ă©galement construire un baptistĂšre et un palais, qui devient la rĂ©sidence des Ă©vĂȘques de Rome jusqu’à la pĂ©riode avignonnaise.

Chaque 9 novembre, l’Église cĂ©lĂšbre la dĂ©dicace de ce lieu Ă  la suite du geste posĂ© en 324 par le Pape Sylvestre Ier qui l’a dĂ©diĂ©e au TrĂšs Saint Sauveur. Au IXe siĂšcle, Sergius III l’a, Ă  son tour, dĂ©diĂ©e Ă  saint Jean-Baptiste. Au XIIe siĂšcle, Lucius II y a ajoutĂ© saint Jean l’ÉvangĂ©liste. Son titre exact est donc basilique du TrĂšs-Saint-Sauveur et des saints Jean Baptiste et Jean l’ÉvangĂ©liste.

Premier Ă©difice monumental chrĂ©tien construit en Occident, elle est l’église cathĂ©drale de l’évĂȘque de Rome, le pape. À ce titre, elle est considĂ©rĂ©e comme la « mĂšre » en anciennetĂ© et dignitĂ© de toutes les Ă©glises de Rome et du monde. On retrouve d’ailleurs sur le fronton central de sa façade la devise Mater et Caput omnium ecclesiarum urbis et orbis, « MĂšre et chef de toutes les Ă©glises de Rome et du monde ».

Quoiqu’il en soit, on n’oubliera que tout proche de la basilique se trouve un bĂątiment de forme circulaire, c’est le fameux baptistĂšre de Latran. De nombreuses gĂ©nĂ©rations, des personnes de tout Ăąge ont reçu leur premiĂšre initiation et accompli leurs premiers pas dans les voies de la religion de JĂ©sus-Christ. Et cette proximitĂ© rappelle que le Seigneur Dieu « (bĂątit) la demeure Ă©ternelle de (sa) gloire (d’abord) avec des pierres vivantes et choisies » (priĂšre d’ouverture de la dĂ©dicace » et si « tu veux habiter une maison de priĂšre, (c’est) afin que ta grĂące toujours offerte fasse de nous le temple de l’Esprit Saint » (prĂ©face de la dĂ©dicace). D’une certaine maniĂšre, cĂ©lĂ©brer la dĂ©dicace d’une Ă©glise, celle du Latran par excellence mais de toute autre Ă©glise aussi, rappelle la vocation de l’Église de la terre Ă  prĂ©figurer autant que possible la JĂ©rusalem d’en haut (cf. postcommunio).

Publié le 06 novembre 2025

Edito – dimanche 9 novembre 2025

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DĂ©dicace de la basilique du Latran : Texte de la ConfĂ©rence des EvĂȘques de France

 

La basilique du Latran est la cathĂ©drale du Pape. ÉrigĂ©e vers 320 par l’empereur Constantin, elle est la premiĂšre en date et en dignitĂ© de toutes les Ă©glises d’Occident. La fĂȘte de sa dĂ©dicace nous rappelle que le ministĂšre du Pape, successeur de Pierre, est de constituer pour le peuple de Dieu le principe et le fondement visible de son unitĂ© (extrait du Missel romain).

La «  dĂ©dicace » de la grande basilique romaine de Saint-Jean de Latran reste une valeur, un symbole, un modĂšle pour toute l’Église.

La basilique est Ă  l’origine un lieu profane oĂč s’exerce toutes les activitĂ©s de la vie quotidienne (commerce, politique, Ă©change d’idĂ©es). Mais l’expression sera utilisĂ©e aussi pour dĂ©signer certains lieux de priĂšre Ă  Rome, lorsque l’empereur Constantin aura accordĂ© aux divers religions un statut de libertĂ© dans l’empire. Constantin fit ainsi don d’un terrain au pape Melchiade pour construire une « domus ecclesia ». En cohĂ©rence avec l’emploi profane du mot – un lieu oĂč s’exerce toutes les activitĂ©s de la vie quotidienne -, le pape fit Ă©galement construire un baptistĂšre et un palais, qui devient la rĂ©sidence des Ă©vĂȘques de Rome jusqu’à la pĂ©riode avignonnaise.

Chaque 9 novembre, l’Église cĂ©lĂšbre la dĂ©dicace de ce lieu Ă  la suite du geste posĂ© en 324 par le Pape Sylvestre Ier qui l’a dĂ©diĂ©e au TrĂšs Saint Sauveur. Au IXe siĂšcle, Sergius III l’a, Ă  son tour, dĂ©diĂ©e Ă  saint Jean-Baptiste. Au XIIe siĂšcle, Lucius II y a ajoutĂ© saint Jean l’ÉvangĂ©liste. Son titre exact est donc basilique du TrĂšs-Saint-Sauveur et des saints Jean Baptiste et Jean l’ÉvangĂ©liste.

Premier Ă©difice monumental chrĂ©tien construit en Occident, elle est l’église cathĂ©drale de l’évĂȘque de Rome, le pape. À ce titre, elle est considĂ©rĂ©e comme la « mĂšre » en anciennetĂ© et dignitĂ© de toutes les Ă©glises de Rome et du monde. On retrouve d’ailleurs sur le fronton central de sa façade la devise Mater et Caput omnium ecclesiarum urbis et orbis, « MĂšre et chef de toutes les Ă©glises de Rome et du monde ».

Quoiqu’il en soit, on n’oubliera que tout proche de la basilique se trouve un bĂątiment de forme circulaire, c’est le fameux baptistĂšre de Latran. De nombreuses gĂ©nĂ©rations, des personnes de tout Ăąge ont reçu leur premiĂšre initiation et accompli leurs premiers pas dans les voies de la religion de JĂ©sus-Christ. Et cette proximitĂ© rappelle que le Seigneur Dieu « (bĂątit) la demeure Ă©ternelle de (sa) gloire (d’abord) avec des pierres vivantes et choisies » (priĂšre d’ouverture de la dĂ©dicace » et si « tu veux habiter une maison de priĂšre, (c’est) afin que ta grĂące toujours offerte fasse de nous le temple de l’Esprit Saint » (prĂ©face de la dĂ©dicace). D’une certaine maniĂšre, cĂ©lĂ©brer la dĂ©dicace d’une Ă©glise, celle du Latran par excellence mais de toute autre Ă©glise aussi, rappelle la vocation de l’Église de la terre Ă  prĂ©figurer autant que possible la JĂ©rusalem d’en haut (cf. postcommunio).

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Publié le 06 novembre 2025