Que sont les cellules ?

Des cellules ?

Chaque semaine, une dizaine de personnes se réunissent chez l’une d’entre elles pendant une heure et demie.

…..Paroissiales ?

Sous l’autorité du curé ou d’un accompagnateur avec l’appui d’un enseignement.

….d’Evangélisation ?

Pour prier, partager leur engagement dans l’évangélisation en créant un authentique esprit de fraternité et d’amitié fondé sur la prière et le service.

En s’enracinant dans l’Adoration Eucharistique.

MESSAGE DU PAPE FRANCOIS aux Cellules le 5 septembre 2015

« Vous avez la vocation d’être comme une graine à travers laquelle vous sentez en vous l’appel irrésistible à rencontrer tout le monde pour annoncer les beautés de l’Evangile.

Se rencontrer dans les maisons pour partager les joies et les attentes présentes dans le cœur de chaque personne, est une authentique expérience d’évangélisation qui ressemble beaucoup à ce qui se vivait dans les premiers temps de l’Eglise.

L’évangélisation ressent fortement l’exigence de l’accueil, de la proximité, parce que c’est un des premiers signes de la communion dont nous sommes appelés à témoigner, parce que nous avons rencontrer le Christ dans notre vie. »

Témoignages de membres des cellules à Draguignan :

« Je fais partie des cellules depuis presque 20 ans. Ce qu'elles m'ont apportées ?   Une connaissance plus approfondie de la Parole, la fraternité entre les membres des cellules et au-delà, la joie de se retrouver une fois par semaine.  J'ai découvert l'Amour. » (Josée)

« J’ai trouvé dans les cellules un lieu où partager avec d’autres mes questionnements, mes réflexions sur comment vivre ma foi, la nourrir, en vivre, aidé par un spirituel qui prend en charge notre groupe au travers d’un enseignement. J’y ai trouvé aussi des relations fraternelles et un soutien, par la prière notamment, dans les difficultés que tout un chacun peut traverser. Une sorte de cheminement commun en somme! » (Marie)

« La création de liens fraternels entre les membres de la cellule, des moments de joie partagée, l’efficacité de la prière d’intercession, découvrir que la prière n’est pas seulement une demande mais également louange, approfondissement de la foi par les échanges autour de l’enseignement.» (Paul)

« Les cellules m'ont beaucoup apporté : un premier engagement après le Parcours Alpha, ma vie professionnelle m'avait jusque-là empêchée de m'engager dans une vie paroissiale.

Elles m'ont  donc permis d'y faire de belles et amicales rencontres, de travailler à approfondir l'Evangile, de le partager, et de progresser dans la vie spirituelle. Elles m'ont donné envie d'aller plus loin.

Elles m'ont offert "un climat" fraternel spirituellement "chaud" qui, malgré les difficultés rencontrées m'a poussé à m'engager dans d'autres directions, en particulier celle de l'Œcuménisme. » (Micheline)

Les cellules ont changé ma vie. Plongé dans la paroisse, envoyé par le curé, elles m’ont ouvert le cœur pour porter  autour de moi la foi reçue. Et parfois, comme l’indique le Pape François, jusqu’aux « périphéries ». Une  très belle expérience.»  (Pierre)

« La cellule pour moi représente un sanctuaire de paix, de sérénité et de douceur. Marie notre mère nous y attend ainsi que son fils, nous vivons ces instants  en pleine communion.

Depuis quelques années, nous invoquons plus souvent l’esprit Saint et c’est cette direction qu’il faut prendre.

Au fil du temps je me rends compte d’une chose importante : Plus nous préparons notre vie au ciel, plus nous prenons la mesure de notre mission sur terre. » (Yan)