Le Lien N° 929 – 8 septembre 2024

design sans titre (34)

« Jusqu’au jour où enfantera… celle qui doit enfanter »

Références des lectures du dimanche, Solennité de la Nativité de la Vierge Marie :

1ère lecture : Michée 5, 1-4a
Psaume : Psaume 12 (13)
2ème lecture : Romains 8, 28,30

Évangile : Matthieu 1, 18-23

Edito : « ORA PRO POPULO… »

(Prie pour le Peuple ou “Prie pour nous”…)

La rentrée pastorale de cette année est axée sur le jubilé des 500 ans de l’église de « Notre Dame du Peuple ». Sur la façade de son entrée principale – juste un peu au-dessus de nos têtes – sont inscrites ces paroles « Ora pro populo ». Ici, les dracénois, depuis 5 siècles, déploient les stigmates d’une estime affectueuse et admirable pour cette Mère de « perpétuels secours », sous le vocable de Notre Dame du Peuple.

« Ora pro populo » inscrit en lettres d’or sur cette façade d’entrée rejoint la finale de « l’Ave Maria », « Ora pro nobis » une prière que l’Eglise met sur les lèvres des fidèles catholiques pour invoquer les secours maternels de la Mère du Ciel, la Vierge Marie. Le recours à Marie dans les moments de tourmentes à un fondement biblique, contrairement à ce que pensent certaines branches du protestantisme. A Cana où Marie était invitée à une fête des noces ainsi que son Fils Jésus, ce dernier, par la médiation discrète de sa Mère, changea l’eau en vin (Jn 2, 1-12) pour la joie des convives et des mariés. L’intercession maternelle de Marie auprès de son Fils est donc notre réconfort dans les moments d’incertitude.

Dans le mystère la visitation dont l’évangile nous est proposé en ce dimanche 8 septembre, Marie se met en hâte pour porter secours à sa cousine Elisabeth, elle aussi enceinte. Son secours n’est pas que physique. Car, derrière l’enfant que porte sa parente Elisabeth à un âge très avancé,…

se cache le mystère de la providence de Dieu et de son amour de prédilection pour ceux que la vie tourne en dérision. La présence de Marie à ses côtés, en ces moments d’interrogations, est une réponse palpable et réconfortante de la miséricorde de Dieu et de son action qui se penchent sur la détresse de cette femme sans enfant. Celle qu’on disait stérile est devenue la femme qui donne la vie. Dans son rôle maternel, Marie ne prie pas à notre place, elle intercède en notre faveur, elle intervient pour nous secourir, elle porte nos prières et les dépose dans le cœur de son Fils.

Dans l’évangile des Noces de Cana, Saint Jean note l’habitude désemparée des servantes, la candeur des mariés et l’ignorance Maitre de repas sur le manque de vin qui s’est déclaré… En bonne mère, Marie prévoit tout et devance tout le monde en disant aux servantes : « faites tout ce qu’il vous dira » (Jn 2, 5). A leur suite, face à la propagation rapide de la peste dans les localités de la Province, « Ora pro populo » est devenu pour les dracénoises et dracénois un cri de gratitude qui résonne depuis les siècles en ce lieu. C’est un cri de reconnaissance adressé à cette « Belle Dame » qui couvrit la Cité de Draguignan sous son manteau contre la peste qui dévastait déjà les localités environnantes. Comme un rempart infranchissable, Marie stoppe une vielle dame portant les guenilles infestées. Elle lui demande de déposer son fardeau. Derrière ces guenilles dont le poids ne constitue pas une charge lourde, le fardeau de cette vielle dame n’était rien d’autre que sa propre mort qu’elle portait sans le savoir et qui allait infester le reste de la population.

Les populations construisirent alors l’église qui porte le nom de « Notre Dame du Peuple », un sanctuaire qui s’élève majestueusement au cœur la Ville de Draguignan. Comme un emblème spirituel qui s’élève au ciel, l’église Notre Dame du Peuple est un hommage constant et fidèle, en réponse à la magnanimité providentielle de cette « Belle Dame » qui sauva les dracénois des griffes lacérées de la peste. La Ville et tous ses habitants se souviennent de cet évènement au long des âges. Dans le sillage des Consuls de l’époque, nous voulons perpétuer cette tradition spirituelle millénaire en l’honneur de la Vierge Marie, Patronne de la France et Protectrice de la Ville de Draguignan en ouvrant une année jubilaire dont le but est de s’approprier de l’héritage de foi dont le sanctuaire Notre Dame est le témoin et véritable « ex voto » c’est-à-dire fruit et expression de remerciement des habitants à la suite de la protection contre la peste.

Si le Jubilé auquel je vous invite a une connotation festive, il ne saurait être un simple fait du passé, mais une action de grâce collective, un évènement de grande reconnaissance de toute la ville et de sa population, sa mémoire et son histoire ! Et pour les chrétiens catholiques, le jubilé des 500 ans de NDP est une contemplation de la foi qui a animé nos ancêtres, une manière d’intégrer de s’insérer dans cette longue chaine de la foi qui nous vient de loin, la faire nôtre pour mieux la transmettre.

Trois verbes sont à conjuguer au cours de cette année jubilaire : connaitre l’histoire de Notre Dame du Peuple, s’approprier cette histoire et la transmettre. L’aspect culturel qui va encadrer et ponctuer le jubilé a un objectif majeur : connaitre (s’approprier) pour mieux témoigner (annoncer). L’annonce de la foi exige de nous une posture de disciple, d’apprenant, une attitude de celui qui écoute et s’approprie le message du Christ et de l’Eglise. L’art et la culture sont, de nos jours, des véhicules et des supports de la foi.

Le jubilé de NDP 500, à juste titre, est finalement une vitrine que l’Eglise ouvre, un moyen de rendre notre paroisse plus visible, d’insuffler à tous chrétiens le dynamisme et l’élan missionnaire qui somnolent à l’intérieur de chacun, de consolider l’unité des fidèles sous le socle d’un triple foyer : le Fils (Jésus), la Mère (Marie) et le Père adoptif (Joseph). Vu sous cet angle, le jubilé NDP 500 est un temps de prière et de dévotion au sacré-cœur de Jésus, au cœur immaculé de la Vierge Marie et au cœur chaste et doux de Saint Joseph.

Tout le programme établi par l’équipe de coordination tourne au tour de ce triptyque. En plus de constituer les moments spirituels intenses, le jubilé suppose une démarche spirituelle à l’instar des pèlerinages qui favorisent la communion et créent des espaces de cohésions entre les paroissiens.

Avec cette année jubilaire, notre communauté paroissiale, admire la sagesse providentielle de Dieu dans le rôle maternel qu’il a confié à sa servante, Marie, Mère de son Fils Jésus et Mère de l’Eglise pèlerine.

En vénérant la mémoire de la Vierge, accorde-nous, Dieu, notre Père, par son intercession, au cours de cette nouvelle année pastorale qui s’ouvre, la grâce de faire connaitre ton Fils au monde et d’avoir part, nous aussi, à la plénitude de ta gloire.

Père Dieudonné MASSOMA, Curé

Agenda paroissial

– 30 août-7 septembre : neuvaine à Notre-Dame du Peuple

ATTENTION : pendant la neuvaine, les messes de semaine du matin seront célébrées à ND du Peuple

– 7-8 septembre : 24h d’adoration à Notre-Dame du Peuple. S’inscrire via le lien ci-dessous

Inscription

– dimanche 8 septembre : messe unique à Notre-Dame du Peuple où nous fêterons la solennité de la Nativité de la Vierge Marie ( le 23eme dimanche du temps ordinaire sera uniquement célébré à la Messe anticipée du samedi 7 septembre à 18h à ND du Peuple)

Messe des Consuls présidée par Mgr Touvet  et lancement de l’année jubilaire 500 ans de ND du Peuple
10h00 :  Départ de la procession sur le parvis de Saint Michel
10h30 : Messe sur l’esplanade de ND du Peuple
12h30 : Buffet partagé avec Mgr TOUVET à la Maison des Œuvres (ex-CLOU) : apporter pain, fromage, sucré et salé…

Une buvette sera ouverte pour se procurer soda, café, vin, bière, eau…

Vente de souvenirs avec logo “500 ans de ND du Peuple”

Présentation des articles

Informations des semaines à venir

– A partir du lundi 9 septembre, reprise des horaires habituels pour les Messes en semaine :

à Saint Michel, du lundi au samedi 8h45
à la Sainte Famille, mardi et jeudi 18h
à Notre-Dame du Peuple, mercredi et vendredi 18h
aux Minimes, mardi 18h30, mercredi 6h30, jeudi 8h45, vendredi 18h30, samedi 11h30

– 10 et 11 septembre : inscription au catéchisme des enfants

Inscription catéchisme

– 14 septembre : re-boostez votre couple en prenant le Chemin Louis et Zélie Martin avec le soutien des AFC

Infos et inscription

– 19 septembre : soirée de présentation de Parcours Alpha

Infos et inscription

– 22 septembre : banquet “cochon grillé” des AFC

Infos et inscription

– 29 septembre : rentrée paroissiale, messe présidée par Mgr Rey

Détails

Événements de l’année pastorale

les 500 ans de ND du Peuple

Le programme de l'année

Var Matin en parle

Lisez comment vous pouvez contribuer à faire vivre l’exposition ND du Peuple

Exposition

et surtout, parcourez la liste des propositions et activités de la paroisse.

Propositions de la paroisse

Intentions de messes de la semaine du 7 au 15 septembre 2024

Samedi 7 septembre

8h45 à ND du Peuple : défunts de la semaine (Monique ROULPH, Suzanne BELGRANO, Mireille CHAUVIN), +Françoise SCUDIERO, +Jeannine KAWECKI

11h30 aux Minimes*

18h00 à ND du Peuple (messe anticipée) : +Marianne GALLO, +Robert GAZELLIAN

Dimanche 8 septembre

10h00 à St Michel : départ de la procession vers Notre-Dame du Peuple

10h30 à ND du Peuple (Messe des consuls) : vivants Romain et ses enfants, +Marie-Anne LUQUE, +Cédric ECHEVIN, +Vincent RUOPPOLO, +Charles et Simone KALIS, +Michel et Michelle CHASSETUILLIER

Lundi 9 septembre

Messe pro populo (célébrée par le curé aux intentions des fidèles)  

8h45 à St Michel

Mardi 10 septembre

8h45 à Saint Michel : +Françoise SCUDIERO, +Jeannine KAWECKI

18h00 à la Sainte Famille : +Marianna GALLO, +Robert GAZELLIAN

18h30 aux Minimes*

Mercredi 11 septembre

6h30 aux Minimes*

8h45 à Saint Michel : +Jeannine KAWECKI, +Danielle ARGENSSE

18h00 à ND du Peuple : +Robert GAZELLIAN, +Sabine TOSELLI

Jeudi 12 septembre

8h45 à Saint Michel : +Germain IPAGNAN, +Danielle ARGENSSE

8h45 aux Minimes*

18h00 à la Sainte Famille : +Monique ROULPH, +Sabine TOSELLI

Vendredi 13 septembre

8h45 à Saint Michel : +Germain IPAGNAN, +Monique ROULPH

18h00 à ND du Peuple : +Danielle ARGENSSE, +Sabine TOSELLI

18h30 aux Minimes*

Samedi 14 septembre

8h45 à Saint Michel : défunts de la semaine (Georges MUSY, Ludivine MARATHON, Marie SALLE), +Danielle ARGENSSE, +Sabine TOSELLI

11h30 aux Minimes*

18h00 à ND du Peuple (messe anticipée) : +Germain IPAGNAN, +Monique ROULPH

Dimanche 15 septembre

8h30 à ND du Peuple : +défunts famille TEISSIER, +Danielle ARGENSSE

9h00 à ND des Selves

9h00 à St Joseph*

10h00 à St Michel : +Sabine TOSELLI, +Germain IPAGNAN

11h00 aux Minimes*

11h00 à la Sainte Famille : +Marie-Anne LUQUE, +Monique ROULPH, +Filipe FERREIRA

18h00 à ND du Peuple

(*) chapelle de l’école Saint Joseph et église des Minimes (St François de Paule) : forme extraordinaire, en latin

Carnet paroissial

Décès : Monique ROULPH, Suzanne BELGRANO, Mireille CHAUVIN

Obsèques à venir :

Marie SALLE : mercredi 11 septembre 10h15 à ND du Peuple

Ludivine MARATHON : mercredi 11 septembre 14h30 à ND du Peuple

Georges MUSY : jeudi 12 septembre 10h15 à ND du Peuple

« Il est émouvant que le Fils de Dieu ait une mère humaine et que nous soyons tous confiés à cette mère. »    Benoît XVI

Publié le 25 août 2024

Le Lien N° 929 – 8 septembre 2024

« Jusqu’au jour où enfantera… celle qui doit enfanter »

Références des lectures du dimanche, Solennité de la Nativité de la Vierge Marie :

1ère lecture : Michée 5, 1-4a
Psaume : Psaume 12 (13)
2ème lecture : Romains 8, 28,30

Évangile : Matthieu 1, 18-23

Edito : « ORA PRO POPULO… »

(Prie pour le Peuple ou “Prie pour nous”…)

La rentrée pastorale de cette année est axée sur le jubilé des 500 ans de l’église de « Notre Dame du Peuple ». Sur la façade de son entrée principale – juste un peu au-dessus de nos têtes – sont inscrites ces paroles « Ora pro populo ». Ici, les dracénois, depuis 5 siècles, déploient les stigmates d’une estime affectueuse et admirable pour cette Mère de « perpétuels secours », sous le vocable de Notre Dame du Peuple.

« Ora pro populo » inscrit en lettres d’or sur cette façade d’entrée rejoint la finale de « l’Ave Maria », « Ora pro nobis » une prière que l’Eglise met sur les lèvres des fidèles catholiques pour invoquer les secours maternels de la Mère du Ciel, la Vierge Marie. Le recours à Marie dans les moments de tourmentes à un fondement biblique, contrairement à ce que pensent certaines branches du protestantisme. A Cana où Marie était invitée à une fête des noces ainsi que son Fils Jésus, ce dernier, par la médiation discrète de sa Mère, changea l’eau en vin (Jn 2, 1-12) pour la joie des convives et des mariés. L’intercession maternelle de Marie auprès de son Fils est donc notre réconfort dans les moments d’incertitude.

Dans le mystère la visitation dont l’évangile nous est proposé en ce dimanche 8 septembre, Marie se met en hâte pour porter secours à sa cousine Elisabeth, elle aussi enceinte. Son secours n’est pas que physique. Car, derrière l’enfant que porte sa parente Elisabeth à un âge très avancé,…

se cache le mystère de la providence de Dieu et de son amour de prédilection pour ceux que la vie tourne en dérision. La présence de Marie à ses côtés, en ces moments d’interrogations, est une réponse palpable et réconfortante de la miséricorde de Dieu et de son action qui se penchent sur la détresse de cette femme sans enfant. Celle qu’on disait stérile est devenue la femme qui donne la vie. Dans son rôle maternel, Marie ne prie pas à notre place, elle intercède en notre faveur, elle intervient pour nous secourir, elle porte nos prières et les dépose dans le cœur de son Fils.

Dans l’évangile des Noces de Cana, Saint Jean note l’habitude désemparée des servantes, la candeur des mariés et l’ignorance Maitre de repas sur le manque de vin qui s’est déclaré… En bonne mère, Marie prévoit tout et devance tout le monde en disant aux servantes : « faites tout ce qu’il vous dira » (Jn 2, 5). A leur suite, face à la propagation rapide de la peste dans les localités de la Province, « Ora pro populo » est devenu pour les dracénoises et dracénois un cri de gratitude qui résonne depuis les siècles en ce lieu. C’est un cri de reconnaissance adressé à cette « Belle Dame » qui couvrit la Cité de Draguignan sous son manteau contre la peste qui dévastait déjà les localités environnantes. Comme un rempart infranchissable, Marie stoppe une vielle dame portant les guenilles infestées. Elle lui demande de déposer son fardeau. Derrière ces guenilles dont le poids ne constitue pas une charge lourde, le fardeau de cette vielle dame n’était rien d’autre que sa propre mort qu’elle portait sans le savoir et qui allait infester le reste de la population.

Les populations construisirent alors l’église qui porte le nom de « Notre Dame du Peuple », un sanctuaire qui s’élève majestueusement au cœur la Ville de Draguignan. Comme un emblème spirituel qui s’élève au ciel, l’église Notre Dame du Peuple est un hommage constant et fidèle, en réponse à la magnanimité providentielle de cette « Belle Dame » qui sauva les dracénois des griffes lacérées de la peste. La Ville et tous ses habitants se souviennent de cet évènement au long des âges. Dans le sillage des Consuls de l’époque, nous voulons perpétuer cette tradition spirituelle millénaire en l’honneur de la Vierge Marie, Patronne de la France et Protectrice de la Ville de Draguignan en ouvrant une année jubilaire dont le but est de s’approprier de l’héritage de foi dont le sanctuaire Notre Dame est le témoin et véritable « ex voto » c’est-à-dire fruit et expression de remerciement des habitants à la suite de la protection contre la peste.

Si le Jubilé auquel je vous invite a une connotation festive, il ne saurait être un simple fait du passé, mais une action de grâce collective, un évènement de grande reconnaissance de toute la ville et de sa population, sa mémoire et son histoire ! Et pour les chrétiens catholiques, le jubilé des 500 ans de NDP est une contemplation de la foi qui a animé nos ancêtres, une manière d’intégrer de s’insérer dans cette longue chaine de la foi qui nous vient de loin, la faire nôtre pour mieux la transmettre.

Trois verbes sont à conjuguer au cours de cette année jubilaire : connaitre l’histoire de Notre Dame du Peuple, s’approprier cette histoire et la transmettre. L’aspect culturel qui va encadrer et ponctuer le jubilé a un objectif majeur : connaitre (s’approprier) pour mieux témoigner (annoncer). L’annonce de la foi exige de nous une posture de disciple, d’apprenant, une attitude de celui qui écoute et s’approprie le message du Christ et de l’Eglise. L’art et la culture sont, de nos jours, des véhicules et des supports de la foi.

Le jubilé de NDP 500, à juste titre, est finalement une vitrine que l’Eglise ouvre, un moyen de rendre notre paroisse plus visible, d’insuffler à tous chrétiens le dynamisme et l’élan missionnaire qui somnolent à l’intérieur de chacun, de consolider l’unité des fidèles sous le socle d’un triple foyer : le Fils (Jésus), la Mère (Marie) et le Père adoptif (Joseph). Vu sous cet angle, le jubilé NDP 500 est un temps de prière et de dévotion au sacré-cœur de Jésus, au cœur immaculé de la Vierge Marie et au cœur chaste et doux de Saint Joseph.

Tout le programme établi par l’équipe de coordination tourne au tour de ce triptyque. En plus de constituer les moments spirituels intenses, le jubilé suppose une démarche spirituelle à l’instar des pèlerinages qui favorisent la communion et créent des espaces de cohésions entre les paroissiens.

Avec cette année jubilaire, notre communauté paroissiale, admire la sagesse providentielle de Dieu dans le rôle maternel qu’il a confié à sa servante, Marie, Mère de son Fils Jésus et Mère de l’Eglise pèlerine.

En vénérant la mémoire de la Vierge, accorde-nous, Dieu, notre Père, par son intercession, au cours de cette nouvelle année pastorale qui s’ouvre, la grâce de faire connaitre ton Fils au monde et d’avoir part, nous aussi, à la plénitude de ta gloire.

Père Dieudonné MASSOMA, Curé

Agenda paroissial

– 30 août-7 septembre : neuvaine à Notre-Dame du Peuple

ATTENTION : pendant la neuvaine, les messes de semaine du matin seront célébrées à ND du Peuple

– 7-8 septembre : 24h d’adoration à Notre-Dame du Peuple. S’inscrire via le lien ci-dessous

Inscription

– dimanche 8 septembre : messe unique à Notre-Dame du Peuple où nous fêterons la solennité de la Nativité de la Vierge Marie ( le 23eme dimanche du temps ordinaire sera uniquement célébré à la Messe anticipée du samedi 7 septembre à 18h à ND du Peuple)

Messe des Consuls présidée par Mgr Touvet  et lancement de l’année jubilaire 500 ans de ND du Peuple
10h00 :  Départ de la procession sur le parvis de Saint Michel
10h30 : Messe sur l’esplanade de ND du Peuple
12h30 : Buffet partagé avec Mgr TOUVET à la Maison des Œuvres (ex-CLOU) : apporter pain, fromage, sucré et salé…

Une buvette sera ouverte pour se procurer soda, café, vin, bière, eau…

Vente de souvenirs avec logo “500 ans de ND du Peuple”

Présentation des articles

Informations des semaines à venir

– A partir du lundi 9 septembre, reprise des horaires habituels pour les Messes en semaine :

à Saint Michel, du lundi au samedi 8h45
à la Sainte Famille, mardi et jeudi 18h
à Notre-Dame du Peuple, mercredi et vendredi 18h
aux Minimes, mardi 18h30, mercredi 6h30, jeudi 8h45, vendredi 18h30, samedi 11h30

– 10 et 11 septembre : inscription au catéchisme des enfants

Inscription catéchisme

– 14 septembre : re-boostez votre couple en prenant le Chemin Louis et Zélie Martin avec le soutien des AFC

Infos et inscription

– 19 septembre : soirée de présentation de Parcours Alpha

Infos et inscription

– 22 septembre : banquet “cochon grillé” des AFC

Infos et inscription

– 29 septembre : rentrée paroissiale, messe présidée par Mgr Rey

Détails

Événements de l’année pastorale

les 500 ans de ND du Peuple

Le programme de l'année

Var Matin en parle

Lisez comment vous pouvez contribuer à faire vivre l’exposition ND du Peuple

Exposition

et surtout, parcourez la liste des propositions et activités de la paroisse.

Propositions de la paroisse

Intentions de messes de la semaine du 7 au 15 septembre 2024

Samedi 7 septembre

8h45 à ND du Peuple : défunts de la semaine (Monique ROULPH, Suzanne BELGRANO, Mireille CHAUVIN), +Françoise SCUDIERO, +Jeannine KAWECKI

11h30 aux Minimes*

18h00 à ND du Peuple (messe anticipée) : +Marianne GALLO, +Robert GAZELLIAN

Dimanche 8 septembre

10h00 à St Michel : départ de la procession vers Notre-Dame du Peuple

10h30 à ND du Peuple (Messe des consuls) : vivants Romain et ses enfants, +Marie-Anne LUQUE, +Cédric ECHEVIN, +Vincent RUOPPOLO, +Charles et Simone KALIS, +Michel et Michelle CHASSETUILLIER

Lundi 9 septembre

Messe pro populo (célébrée par le curé aux intentions des fidèles)  

8h45 à St Michel

Mardi 10 septembre

8h45 à Saint Michel : +Françoise SCUDIERO, +Jeannine KAWECKI

18h00 à la Sainte Famille : +Marianna GALLO, +Robert GAZELLIAN

18h30 aux Minimes*

Mercredi 11 septembre

6h30 aux Minimes*

8h45 à Saint Michel : +Jeannine KAWECKI, +Danielle ARGENSSE

18h00 à ND du Peuple : +Robert GAZELLIAN, +Sabine TOSELLI

Jeudi 12 septembre

8h45 à Saint Michel : +Germain IPAGNAN, +Danielle ARGENSSE

8h45 aux Minimes*

18h00 à la Sainte Famille : +Monique ROULPH, +Sabine TOSELLI

Vendredi 13 septembre

8h45 à Saint Michel : +Germain IPAGNAN, +Monique ROULPH

18h00 à ND du Peuple : +Danielle ARGENSSE, +Sabine TOSELLI

18h30 aux Minimes*

Samedi 14 septembre

8h45 à Saint Michel : défunts de la semaine (Georges MUSY, Ludivine MARATHON, Marie SALLE), +Danielle ARGENSSE, +Sabine TOSELLI

11h30 aux Minimes*

18h00 à ND du Peuple (messe anticipée) : +Germain IPAGNAN, +Monique ROULPH

Dimanche 15 septembre

8h30 à ND du Peuple : +défunts famille TEISSIER, +Danielle ARGENSSE

9h00 à ND des Selves

9h00 à St Joseph*

10h00 à St Michel : +Sabine TOSELLI, +Germain IPAGNAN

11h00 aux Minimes*

11h00 à la Sainte Famille : +Marie-Anne LUQUE, +Monique ROULPH, +Filipe FERREIRA

18h00 à ND du Peuple

(*) chapelle de l’école Saint Joseph et église des Minimes (St François de Paule) : forme extraordinaire, en latin

Carnet paroissial

Décès : Monique ROULPH, Suzanne BELGRANO, Mireille CHAUVIN

Obsèques à venir :

Marie SALLE : mercredi 11 septembre 10h15 à ND du Peuple

Ludivine MARATHON : mercredi 11 septembre 14h30 à ND du Peuple

Georges MUSY : jeudi 12 septembre 10h15 à ND du Peuple

« Il est émouvant que le Fils de Dieu ait une mère humaine et que nous soyons tous confiés à cette mère. »    Benoît XVI

Publié le 25 août 2024

Le Lien N° 929 – 8 septembre 2024

design sans titre (34)

« Jusqu’au jour où enfantera… celle qui doit enfanter »

Références des lectures du dimanche, Solennité de la Nativité de la Vierge Marie :

1ère lecture : Michée 5, 1-4a
Psaume : Psaume 12 (13)
2ème lecture : Romains 8, 28,30

Évangile : Matthieu 1, 18-23

Edito : « ORA PRO POPULO… »

(Prie pour le Peuple ou “Prie pour nous”…)

La rentrée pastorale de cette année est axée sur le jubilé des 500 ans de l’église de « Notre Dame du Peuple ». Sur la façade de son entrée principale – juste un peu au-dessus de nos têtes – sont inscrites ces paroles « Ora pro populo ». Ici, les dracénois, depuis 5 siècles, déploient les stigmates d’une estime affectueuse et admirable pour cette Mère de « perpétuels secours », sous le vocable de Notre Dame du Peuple.

« Ora pro populo » inscrit en lettres d’or sur cette façade d’entrée rejoint la finale de « l’Ave Maria », « Ora pro nobis » une prière que l’Eglise met sur les lèvres des fidèles catholiques pour invoquer les secours maternels de la Mère du Ciel, la Vierge Marie. Le recours à Marie dans les moments de tourmentes à un fondement biblique, contrairement à ce que pensent certaines branches du protestantisme. A Cana où Marie était invitée à une fête des noces ainsi que son Fils Jésus, ce dernier, par la médiation discrète de sa Mère, changea l’eau en vin (Jn 2, 1-12) pour la joie des convives et des mariés. L’intercession maternelle de Marie auprès de son Fils est donc notre réconfort dans les moments d’incertitude.

Dans le mystère la visitation dont l’évangile nous est proposé en ce dimanche 8 septembre, Marie se met en hâte pour porter secours à sa cousine Elisabeth, elle aussi enceinte. Son secours n’est pas que physique. Car, derrière l’enfant que porte sa parente Elisabeth à un âge très avancé,…

se cache le mystère de la providence de Dieu et de son amour de prédilection pour ceux que la vie tourne en dérision. La présence de Marie à ses côtés, en ces moments d’interrogations, est une réponse palpable et réconfortante de la miséricorde de Dieu et de son action qui se penchent sur la détresse de cette femme sans enfant. Celle qu’on disait stérile est devenue la femme qui donne la vie. Dans son rôle maternel, Marie ne prie pas à notre place, elle intercède en notre faveur, elle intervient pour nous secourir, elle porte nos prières et les dépose dans le cœur de son Fils.

Dans l’évangile des Noces de Cana, Saint Jean note l’habitude désemparée des servantes, la candeur des mariés et l’ignorance Maitre de repas sur le manque de vin qui s’est déclaré… En bonne mère, Marie prévoit tout et devance tout le monde en disant aux servantes : « faites tout ce qu’il vous dira » (Jn 2, 5). A leur suite, face à la propagation rapide de la peste dans les localités de la Province, « Ora pro populo » est devenu pour les dracénoises et dracénois un cri de gratitude qui résonne depuis les siècles en ce lieu. C’est un cri de reconnaissance adressé à cette « Belle Dame » qui couvrit la Cité de Draguignan sous son manteau contre la peste qui dévastait déjà les localités environnantes. Comme un rempart infranchissable, Marie stoppe une vielle dame portant les guenilles infestées. Elle lui demande de déposer son fardeau. Derrière ces guenilles dont le poids ne constitue pas une charge lourde, le fardeau de cette vielle dame n’était rien d’autre que sa propre mort qu’elle portait sans le savoir et qui allait infester le reste de la population.

Les populations construisirent alors l’église qui porte le nom de « Notre Dame du Peuple », un sanctuaire qui s’élève majestueusement au cœur la Ville de Draguignan. Comme un emblème spirituel qui s’élève au ciel, l’église Notre Dame du Peuple est un hommage constant et fidèle, en réponse à la magnanimité providentielle de cette « Belle Dame » qui sauva les dracénois des griffes lacérées de la peste. La Ville et tous ses habitants se souviennent de cet évènement au long des âges. Dans le sillage des Consuls de l’époque, nous voulons perpétuer cette tradition spirituelle millénaire en l’honneur de la Vierge Marie, Patronne de la France et Protectrice de la Ville de Draguignan en ouvrant une année jubilaire dont le but est de s’approprier de l’héritage de foi dont le sanctuaire Notre Dame est le témoin et véritable « ex voto » c’est-à-dire fruit et expression de remerciement des habitants à la suite de la protection contre la peste.

Si le Jubilé auquel je vous invite a une connotation festive, il ne saurait être un simple fait du passé, mais une action de grâce collective, un évènement de grande reconnaissance de toute la ville et de sa population, sa mémoire et son histoire ! Et pour les chrétiens catholiques, le jubilé des 500 ans de NDP est une contemplation de la foi qui a animé nos ancêtres, une manière d’intégrer de s’insérer dans cette longue chaine de la foi qui nous vient de loin, la faire nôtre pour mieux la transmettre.

Trois verbes sont à conjuguer au cours de cette année jubilaire : connaitre l’histoire de Notre Dame du Peuple, s’approprier cette histoire et la transmettre. L’aspect culturel qui va encadrer et ponctuer le jubilé a un objectif majeur : connaitre (s’approprier) pour mieux témoigner (annoncer). L’annonce de la foi exige de nous une posture de disciple, d’apprenant, une attitude de celui qui écoute et s’approprie le message du Christ et de l’Eglise. L’art et la culture sont, de nos jours, des véhicules et des supports de la foi.

Le jubilé de NDP 500, à juste titre, est finalement une vitrine que l’Eglise ouvre, un moyen de rendre notre paroisse plus visible, d’insuffler à tous chrétiens le dynamisme et l’élan missionnaire qui somnolent à l’intérieur de chacun, de consolider l’unité des fidèles sous le socle d’un triple foyer : le Fils (Jésus), la Mère (Marie) et le Père adoptif (Joseph). Vu sous cet angle, le jubilé NDP 500 est un temps de prière et de dévotion au sacré-cœur de Jésus, au cœur immaculé de la Vierge Marie et au cœur chaste et doux de Saint Joseph.

Tout le programme établi par l’équipe de coordination tourne au tour de ce triptyque. En plus de constituer les moments spirituels intenses, le jubilé suppose une démarche spirituelle à l’instar des pèlerinages qui favorisent la communion et créent des espaces de cohésions entre les paroissiens.

Avec cette année jubilaire, notre communauté paroissiale, admire la sagesse providentielle de Dieu dans le rôle maternel qu’il a confié à sa servante, Marie, Mère de son Fils Jésus et Mère de l’Eglise pèlerine.

En vénérant la mémoire de la Vierge, accorde-nous, Dieu, notre Père, par son intercession, au cours de cette nouvelle année pastorale qui s’ouvre, la grâce de faire connaitre ton Fils au monde et d’avoir part, nous aussi, à la plénitude de ta gloire.

Père Dieudonné MASSOMA, Curé

Agenda paroissial

– 30 août-7 septembre : neuvaine à Notre-Dame du Peuple

ATTENTION : pendant la neuvaine, les messes de semaine du matin seront célébrées à ND du Peuple

– 7-8 septembre : 24h d’adoration à Notre-Dame du Peuple. S’inscrire via le lien ci-dessous

Inscription

– dimanche 8 septembre : messe unique à Notre-Dame du Peuple où nous fêterons la solennité de la Nativité de la Vierge Marie ( le 23eme dimanche du temps ordinaire sera uniquement célébré à la Messe anticipée du samedi 7 septembre à 18h à ND du Peuple)

Messe des Consuls présidée par Mgr Touvet  et lancement de l’année jubilaire 500 ans de ND du Peuple
10h00 :  Départ de la procession sur le parvis de Saint Michel
10h30 : Messe sur l’esplanade de ND du Peuple
12h30 : Buffet partagé avec Mgr TOUVET à la Maison des Œuvres (ex-CLOU) : apporter pain, fromage, sucré et salé…

Une buvette sera ouverte pour se procurer soda, café, vin, bière, eau…

Vente de souvenirs avec logo “500 ans de ND du Peuple”

Présentation des articles

Informations des semaines à venir

– A partir du lundi 9 septembre, reprise des horaires habituels pour les Messes en semaine :

à Saint Michel, du lundi au samedi 8h45
à la Sainte Famille, mardi et jeudi 18h
à Notre-Dame du Peuple, mercredi et vendredi 18h
aux Minimes, mardi 18h30, mercredi 6h30, jeudi 8h45, vendredi 18h30, samedi 11h30

– 10 et 11 septembre : inscription au catéchisme des enfants

Inscription catéchisme

– 14 septembre : re-boostez votre couple en prenant le Chemin Louis et Zélie Martin avec le soutien des AFC

Infos et inscription

– 19 septembre : soirée de présentation de Parcours Alpha

Infos et inscription

– 22 septembre : banquet “cochon grillé” des AFC

Infos et inscription

– 29 septembre : rentrée paroissiale, messe présidée par Mgr Rey

Détails

Événements de l’année pastorale

les 500 ans de ND du Peuple

Le programme de l'année

Var Matin en parle

Lisez comment vous pouvez contribuer à faire vivre l’exposition ND du Peuple

Exposition

et surtout, parcourez la liste des propositions et activités de la paroisse.

Propositions de la paroisse

Intentions de messes de la semaine du 7 au 15 septembre 2024

Samedi 7 septembre

8h45 à ND du Peuple : défunts de la semaine (Monique ROULPH, Suzanne BELGRANO, Mireille CHAUVIN), +Françoise SCUDIERO, +Jeannine KAWECKI

11h30 aux Minimes*

18h00 à ND du Peuple (messe anticipée) : +Marianne GALLO, +Robert GAZELLIAN

Dimanche 8 septembre

10h00 à St Michel : départ de la procession vers Notre-Dame du Peuple

10h30 à ND du Peuple (Messe des consuls) : vivants Romain et ses enfants, +Marie-Anne LUQUE, +Cédric ECHEVIN, +Vincent RUOPPOLO, +Charles et Simone KALIS, +Michel et Michelle CHASSETUILLIER

Lundi 9 septembre

Messe pro populo (célébrée par le curé aux intentions des fidèles)  

8h45 à St Michel

Mardi 10 septembre

8h45 à Saint Michel : +Françoise SCUDIERO, +Jeannine KAWECKI

18h00 à la Sainte Famille : +Marianna GALLO, +Robert GAZELLIAN

18h30 aux Minimes*

Mercredi 11 septembre

6h30 aux Minimes*

8h45 à Saint Michel : +Jeannine KAWECKI, +Danielle ARGENSSE

18h00 à ND du Peuple : +Robert GAZELLIAN, +Sabine TOSELLI

Jeudi 12 septembre

8h45 à Saint Michel : +Germain IPAGNAN, +Danielle ARGENSSE

8h45 aux Minimes*

18h00 à la Sainte Famille : +Monique ROULPH, +Sabine TOSELLI

Vendredi 13 septembre

8h45 à Saint Michel : +Germain IPAGNAN, +Monique ROULPH

18h00 à ND du Peuple : +Danielle ARGENSSE, +Sabine TOSELLI

18h30 aux Minimes*

Samedi 14 septembre

8h45 à Saint Michel : défunts de la semaine (Georges MUSY, Ludivine MARATHON, Marie SALLE), +Danielle ARGENSSE, +Sabine TOSELLI

11h30 aux Minimes*

18h00 à ND du Peuple (messe anticipée) : +Germain IPAGNAN, +Monique ROULPH

Dimanche 15 septembre

8h30 à ND du Peuple : +défunts famille TEISSIER, +Danielle ARGENSSE

9h00 à ND des Selves

9h00 à St Joseph*

10h00 à St Michel : +Sabine TOSELLI, +Germain IPAGNAN

11h00 aux Minimes*

11h00 à la Sainte Famille : +Marie-Anne LUQUE, +Monique ROULPH, +Filipe FERREIRA

18h00 à ND du Peuple

(*) chapelle de l’école Saint Joseph et église des Minimes (St François de Paule) : forme extraordinaire, en latin

Carnet paroissial

Décès : Monique ROULPH, Suzanne BELGRANO, Mireille CHAUVIN

Obsèques à venir :

Marie SALLE : mercredi 11 septembre 10h15 à ND du Peuple

Ludivine MARATHON : mercredi 11 septembre 14h30 à ND du Peuple

Georges MUSY : jeudi 12 septembre 10h15 à ND du Peuple

« Il est émouvant que le Fils de Dieu ait une mère humaine et que nous soyons tous confiés à cette mère. »    Benoît XVI

Dans ce dossier

Publié le 25 août 2024