les commentaires sont désactivés pour cet article

LE BILLET DU CURE

Sous la protection de Saint Michel !

Il y a différentes églises à Draguignan qui ne forment qu’une seule paroisse qui est mise sous la protection de Notre Dame et de Saint Michel. Nous avons fêté, au début du mois, Notre-Dame du Peuple et nous nous apprêtons à célébrer la fête des Saints Archanges Michel, Raphael et Gabriel, le dimanche 29 septembre. À cette occasion, nous ramènerons en l’église éponyme la statue de Saint Michel, restaurée grâce à votre générosité. Le pape François nous invite à dire « la prière à Saint Michel afin de nous protéger contre le diable qui cherche toujours à nous séparer de Dieu et à nous diviser » souligne-t-il.La prière qui est distribuée depuis quelques semaines en paroisse a été rédigée par le pape Léon XIII à la suite d’une extase.

Les trois archanges Michel, Gabriel et Raphael sont présents dans les Saintes Écritures. On retrouve Saint Michel, en particulier, dans le Livre de Daniel, dans la Lettre de l'Apôtre saint Jude Thaddée et dans l'Apocalypse. Dans ces textes, on souligne deux fonctions de cet Archange. 1/ Il défend la cause de l'unicité de Dieu contre la présomption du dragon (Satan), du "serpent antique", comme le dit Jean. C'est la tentative incessante du serpent de faire croire aux hommes que Dieu doit disparaître, afin qu'ils puissent devenir grands ; que Dieu fait obstacle à notre liberté et que nous devons donc nous débarrasser de Lui. Mais le dragon n'accuse pas seulement Dieu. L'Apocalypse l'appelle également "l'accusateur de nos frères, lui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu" (12, 10). C’est toujours ainsi : celui qui met Dieu de côté, ne rend pas l'homme plus grand, mais lui ôte sa dignité. L'homme devient alors un produit mal réussi de l'évolution. Celui qui accuse Dieu, attaque l'homme dans ses fondements anthropologiques comme dans ses relations. C’est ce que nous voyons, par exemple, dans l’idéologie du genre, le mariage pour tous, la PMA... Par contre, la foi en Dieu défend l'homme jusque dans ses faiblesses et ses manquements.2/ L'autre mission de Saint Michel, selon l'Écriture, est celle de protecteur du Peuple de Dieu (cf. Dn 10, 21 ; 12, 1). Il garde le peuple de Dieu, l’Église, dans sa longue marche et il combat le Satan qui essaye toujours de la défigurer et de la détruire.

Prier Saint Michel revient donc à lui demander de nous protéger et de nous défendre contre le Dragon mais aussi de demander sa lumière pour que nous puissions vivre dans la foi. Vous en conviendrez, nous avons un beau protecteur qui nous rend plus audacieux dans l’évangélisation. Voilà, pourquoi, nous le fêterons d’une façon particulière dimanche prochain (informations dans ce lien). D’ici là, bonne semaine à tous et n’oubliez pas la prière à Saint Michel !

Père José Van Oost, curé

Les commentaires sont fermés.