Créée il y a plus de 150 ans par monsieur l’abbé Firmin Serre, à Nîmes, encouragé par le saint Curé d’Ars, l’œuvre du Suffrage a reçu mission dans l’Eglise de prier pour les âmes du Purgatoire.

Chaque associé, par sa cotisation (17€ annuelle ou 170€ perpétuelle), demande la célébration de messes pour lui-même, à sa mort, ou pour les défunts recommandés et pour ceux pour qui personne ne prie.

La prière pour les défunts s’exprime au plus haut point dans la célébration du saint sacrifice de la messe, par laquelle le sacrement de l’amour est rendu présent. Elle met ainsi en œuvre l’échange mystérieux, la solidarité spirituelle appelée « communion des saints ».

L’Œuvre est constituée d’équipes paroissiales, dont les responsables organisent la collecte en vue de la célébration de messes et font le lien avec les familles endeuillées.

L’association Notre-Dame du Suffrage siège à l’évêché, où elle est dirigée par le Vicaire général.

Responsable: Maryse Camus