La transfiguration Lc9 ; 28-36

travailler-un-evangile-2

Icône de Novgorod, début du XVème siècle, représentation classique, parmi les plus belles de la transfiguration. Les Apôtres n’ont pas d’auréole, soulignant ainsi qu’ils n’ont pas encore atteint la plénitude de sainteté qu’ils auront à la Pentecôte.

Approche du sens littéral qui mène au sens spirituel :

Pour faire l’étude, cacher la partie droite du tableau (verso)

Structure du texte : récit d’une théophanie

Unité de lieu : la montagne du Thabor

Unité de temps : que se passe-t-il, avant et après ? 1ère annonce de sa passion, et après la montée vers Jérusalem

Etat des lieux : faire la liste des acteurs, décor, objets, paroles, actions…

Mouvements du texte : montée vers les choses du ciel et descente vers la Passion, mort.

 

28 Il se passa environ huit jours après (qu'il eut dit) ces paroles, et, prenant avec lui Pierre, Jean et Jacques, il monta sur la montagne pour prier.

Précision rare : à rapprocher de Moïse au Sinaï. (Ex)Montagne est le lieu biblique de la proximité avec Dieu.3 apôtres, les seuls, pour l’agonie, la résurrection de la fille de Jaïre. La prière de Jésus est le lieu des théophanies, (Baptême)

29 Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage devint autre, et son vêtement d'un blanc éblouissant.

 

Dans son entière humanité, Jésus laisse entrevoir l’éclat de sa divinité. Présage de notre propre état glorieux dans le ciel. Blanc est symbole de Dieu, la lumière intérieure divine rend les vêtements éclatants. Ap7, 14 : nous même nous serons blanchis dans le sang de l’Agneau pour le festin des noces éternelles.
30 Et voilà que deux hommes conversaient avec lui : c'étaient Moïse et Elie, La Loi et les prophètes, avec Moïse et Elie c’est l’AT qui salue son accomplissement dans le Christ, dans le mystère pascal.
31 qui, apparaissant en gloire, parlaient de sa mort qu'il devait accomplir à Jérusalem. Avant sa passion, pour y faire entrer ses apôtres, Jésus leur donne à contempler la Gloire de sa Résurrection et de son Ascension.
32 Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, s'étant réveillés, ils virent sa gloire et les deux hommes qui se tenaient avec lui. Comme à Gethsémani, Jésus est seul parmi les siens, mystérieusement les apôtres dorment. Sommeil d’Adam avant la création d’Eve, d’Abram avant le repas de l’Alliance.
33 Or, comme ils se séparaient de lui, Pierre dit à Jésus : " Maître, il nous est bon d'être ici ; faisons trois tentes : une pour vous, une pour Moïse et une pour Elie, " ne sachant pas ce qu'il disait

Cri du cœur de Pierre à la fois comblé et angoissé. Tentes, tente de la rencontre (exode) Cet épisode se situe à la fin de la fête des tentes : mémoire du désert.« Jésus a planté sa tente au milieu de nous »Le bonheur du royaume éternel ne peut que suivre le temps de la Passion…

 

34 Comme il disait cela, il se fit une nuée qui les couvrit de son ombre ; et ils furent saisis de frayeur tandis qu'ils entraient dans la nuée. Crainte sacrée devant l’inimaginable. La nuée est présence de l’Esprit de Dieu. Nuée lumineuse ou ténébreuse, guidant et protégeant le peuple dans le désert.
35 Et de la nuée se fit entendre une voix qui disait : " Celui-ci est mon Fils élu : écoutez-le. " La voix, confirmation de la déclaration entendue au Baptême de Jésus par JB Précision, mon « élu », annonce du serviteur souffrant d’Isaïe.
36 Pendant que la voix parlait, Jésus se trouva seul. Et ils gardèrent le silence, et ils ne racontèrent rien à personne, en ce temps-là, de ce qu'ils avaient vu. Ils se tairont. Mais, quand Pierre prévoie sa mort (2P1, 15) pour garantir la solidité de son enseignement, il fait référence à la Transfiguration parce que la gloire divine de Jésus et l’attestation du Père y sont manifestées.

Qu’avons-nous découvert du mystère de Jésus ? Jésus se révèle comme le serviteur souffrant, le messie prophète annoncé. La Gloire du Christ présage ce que nous sommes appelés à devenir dans le Christ. Ce récit a une portée eschatologique, il annonce la participation des disciples et par là même de l’Eglise à la glorification de l’homme Dieu. 

Pour mieux savourer ce texte biblique, il faut se laisser aller à sa contemplation silencieuse comme les apôtres présents…Et si nous nous endormons ? Ce n’est pas si grave, d’autres plus saints que nous….

No widget added yet.